Gilles Mathieu a prêté serment et intégré le barreau d’Aix-en-Provence en 1995.
Il a effectué ses études à la Faculté de droit de Toulouse, puis obtenu un diplôme de troisième cycle à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence (attribution de l’allocation de recherches proposée aux étudiants lauréats pour préparer leur Thèse de doctorat).
Il a soutenu sa Thèse de doctorat en droit privé en 1993.
Gilles Mathieu a été recruté en qualité de Maitre de conférences à la Faculté de droit d’Aix-en-Provence en 1994 où il enseigne en droit des sociétés, droit bancaire, droit des affaires, droit pénal des affaires et droit des entreprises en difficultés. Il a également enseigné à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence, dans le cadre de la « prépa» au concours d’entrée à l’École Nationale de la Magistrature (ENM).
Il a publié plusieurs articles dans des revues spécialisées et participé à de nombreuses conférences et colloques.
Parallèlement à son parcours universitaire, Gilles Mathieu a intégré l’École des Avocats en 1993 et obtenu le diplôme d’avocat en 1994.
Lauréat de l’Ordre des Avocats, il a intégré le Cabinet Pesseguier en 1996, puis a fondé le Cabinet MATHIEU-DABOT et Associés avec Karine Dabot en avril 2000.
Son domaine d’activité en tant qu’avocat porte essentiellement sur le droit des sociétés, droit bancaire, droit des affaires, droit pénal des affaires et droit des entreprises en difficultés.
Il intervient aux cotés de plusieurs PME, propriétés viticoles, banques et particuliers désireux d’être accompagnés dans leurs projets professionnels.
Membre du Conseil de l’Ordre du barreau d’Aix-en-Provence, il travaille sur les sujets intéressant la formation professionnelle et le droit des affaires.